#

Matériau absorbant : définition et propriétés

Matériau possédant la propriété d’absorber les ondes d’une fréquence donnée.

S’il s’agit d’une onde acoustique, cette caractéristique permet à un matériau d’absorber une partie d’une énergie sonore qui vient frapper sa surface, diminuant ainsi la partie du bruit qu’il réfléchit dans la pièce. Pour qu’un  matériau soit absorbant, il doit présenter une porosité ouverte. Citons comme matériau absorbant les laines minérales, les mousses synthétiques et les matériaux naturels, comme la fibre de bois, la laine de mouton, le chanvre, la ouate de cellulose. Ces matériaux diminuent la réverbération du bruit à l’intérieur d’un local, mais ce ne sont pas des isolants acoustiques, car ils n’empêchent pas le bruit de traverser une cloison. L’énergie acoustique de l’onde sonore incidente est consommée par les frottements entre fibres ou par la déformation de la structure alvéolaire du matériau.  L'absorption d'un matériau, toujours variable en fonction de la fréquence, est caractérisée par son coefficient d'absorption représenté par le rapport de l’énergie sonore absorbée sur l’énergie sonore incidente. L’absorption dans les fréquences élevées est facilement atteignable, à l’inverse l’absorption dans les fréquences basses est plus difficilement atteinte et nécessite des résonateurs. Pour une absorption sur un spectre large, il est donc nécessaire de coupler plusieurs types de matériaux.

Il peut s’agir également d’une onde électromagnétique, c’est-à-dire les longueurs d’onde centimétriques, celles émises notamment par nos multiples appareils électriques, mais également par les systèmes radars. Dans ce dernier cas, l’utilisation de matériaux absorbants a pour but de ne renvoyer aucun signal de retour au récepteur et ainsi de passer inaperçu. Certains assemblages de matériaux (parfois des couches successives de revêtement) appelés RAM ont la particularité d’absorber ou de modifier l’onde incidente, réduisant voire supprimant ainsi l’onde réfléchie.

Dans le domaine nucléaire, des matériaux appelés absorbants sont utilisés pour maîtriser les réactions nucléaires au sein du réacteur. Ces matériaux possèdent des nucléides absorbeurs de neutrons, ils sont caractérisés par la section efficace d’absorption neutronique. Cette grandeur définit la capacité d’un isotope à interagir avec un neutron, soit par capture, soit par fission.

A l’opposé, dans le domaine du visible, une société britannique a mis au point un matériau composé de nanotubes de carbone, qui  absorbe plus de 99,965 % de la lumière.

Matériau absorbant dans l'actualité

Toute l'actualité


Matériau absorbant dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2020
  • |
  • Réf : BE8212

Rayonnement thermique dans les milieux semi-transparents

Cet article expose les notions fondamentales du transfert radiatif au sein de milieux pouvant absorber, émettre et diffuser le rayonnement thermique de façon volumique. De tels milieux sont dits semi-transparents, ou participants au rayonnement. Ils se rencontrent, notamment, dans les procédés industriels à haute température, la sécurité incendie, la thermique des chambres de combustion, la signature infrarouge d’aéronefs, certaines techniques d’usinage, etc. Les différents mécanismes d’interaction du rayonnement avec la matière sont détaillés. Ils mènent à une équation de transport dont la solution donne accès aux grandeurs énergétiques fondamentales pour le thermicien (flux, sources volumiques).

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2020
  • |
  • Réf : J3008

Actifs cosmétiques anti-lumière bleue

La lumière bleue correspond aux longueurs d’onde courtes du spectre visible (380-500 nm) émises par le soleil mais aussi par les appareils électroniques (ordinateurs, etc.) omniprésents dans notre environnement. Une exposition prolongée à ces longueurs d’onde dérègle le rythme circadien, et affecte la peau en favorisant le stress oxydatif. Conscients de ces méfaits, les fabricants cosmétiques sont toujours plus nombreux à proposer des produits anti-lumière bleue. Après une description de ses effets cutanés, cet article fait le point sur les méthodes permettant de valider l’efficacité d’actifs anti-lumière bleue, avant de présenter quelques actifs et formulations disponibles sur le marché.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2025
  • |
  • Réf : TE6712

Furtivité électromagnétique

L'histoire de la furtivité est assez récente, mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !